PLU / PLUi-H

Le Plan Local d’Urbanisme de Paron (PLU) et

le Plan Local d'Urbanisme Intercommunal et de l'Habitat (PLUi-H)

 

Le 13 avril 2017, le Conseil Municipal a voté à l’unanimité le PLU.
Le 6 juillet 2017, la Communauté d’Agglomération du Grand Sénonais (CAGS) a approuvé le PLU de Paron.
Le 12 septembre 2017, le document d'urbanisme a définitivement été adopté.

Ce document va façonner notre commune en termes d’urbanisme et d’aménagement pour les 15 ans prochaines années.

Ce projet mené depuis deux ans et demi est certainement le plus important et le plus ambitieux de la première moitié de notre mandat. Il a demandé beaucoup d’énergie et de temps aux membres du comité de pilotage : aux élus : Bernard Chatoux, Jean-Luc Givord, Simone Duranton, Jeannine Fahrner, Denise Thuillier, Patrick Biscarra, Jean-Michel Planche, aux conseillers techniques : Thierry Sellier (DGS), Nathalie Desaulty (CAGS), Claire Lépine (ST) et au Bureau d’urbaniste-architecte : le Cabinet Avice.

Cependant, les études urbanistiques ne sont pas terminées, la Communauté d’Agglomération du Grand Sénonais (CAGS) ayant pris la compétence « planification en urbanisme » le 27 mars 2017, et décidé le 29 juin 2017 d’élaborer son PLUIH.

C’est un document d’urbanisme et de planification à l’échelle de l’agglomération qui doit permettre l’émergence d’un projet de territoire partagé par les 27 communes de la CAGS.

Une charte de gouvernance a été élaborée pour organiser les grandes lignes du processus décisionnel de ce projet, elle prévoit, entre autre, le découpage de l’agglomération en 3 secteurs pour faciliter l’organisation des réunions : secteur Yonne Aval (7 communes), secteur Yonne Amont (10 communes), secteur de la Vanne (10 communes). Paron fait partie du premier secteur avec Courtois-sur-Yonne, Saint-Denis-lès-Sens, Saint-Martin-du-Tertre, Sens, Gron, et Collemiers.

Chaque commune a délégué deux élus pour participer aux étapes d’élaboration, contribuer aux réflexions et à la construction du projet de territoire.

Dans ce cadre, le Conseil municipal a désigné le maire Bernard Chatoux et Jean-Luc Givord (4e adjoint, en charge de l’aménagement du territoire et de l’urbanisme) pour représenter notre commune au sein des réunions PLUIH et assurer la communication entre le comité de pilotage intercommunal et le Conseil municipal.

Nous devons envisager l’aménagement du territoire à l’échelle de l’agglomération dès lors que la vie locale, (activités commerciales, économiques, récréatives, culturelles, déplacements domicile/travail ...) s’exerce en dehors des simples limites territoriales.

 

Calendrier

 

  • 6 ateliers thématiques sont prévus en janvier et février 2018 : patrimoine et centre-ville, lisières urbaines, l’eau ressource/richesse/contrainte, l’habitat dans la cité, les lieux de vie, attractivité et perspectives de développement
  •  Restitution globale pour l’élaboration du PADD en mars 2018