Le budget municipal

Privilégier les services rendus à la population et poursuivre l'amélioration de notre cadre de vie. 

 

Qu'est-ce qu'un budget ? 

Toute politique municipale a besoin de moyens financiers pour être mise en œuvre. Le budget primitif retrace l'ensemble des ressources et des dépenses qui seront réalisées au cours de l'année pour conduire les projets de la municipalité.

 

Que trouve-t-on dans le budget ? 

La comptabilité publique définit précisément les règles selon lesquelles dépenses et recettes doivent être classées. On distingue la section de fonctionnement, qui enregistre les charges et les produits courants, et la section d'investissement qui retrace les opérations d'équipement de la ville (acquisitions mobilières et immobilières, travaux, constructions...) modifiant la valeur du patrimoine communal. Dépenses et recettes peuvent être classées selon leur nature (fournitures, électricité, honoraires, frais de personnels, assurances...) ou selon leur fonction (sport et jeunesse, administration générale, sécurité, écoles...). Certains services de la commune peuvent faire l'objet d'un budget distinct afin de mieux suivre leurs dépenses et recettes : c'est le cas pour le service des eaux, pour le service assainissement, le Centre Communal d'Action Sociale et la Caisse des écoles.

 

Les quatre temps du cycle budgétaire 

Plusieurs temps forts marquent le cycle budgétaire :

Le débat d'orientations budgétaires: dans les deux mois précédant le vote du budget, un débat est organisé en conseil municipal sur les orientations financières de la commune. Formalisant la réflexion stratégique, il permet de définir les marges de manœuvres et de baliser les choix pour l'année à venir.

Le vote du budget primitif: généralement voté en mars, le budget primitif est le document qui formalise les prévisions annuelles de dépenses et de recettes nécessaires à la mise en œuvre des actions décidées par le conseil municipal.

Les décisions modificatives: elles peuvent être votées en cours d'année pour ajuster les crédits prévisionnels votés en début d'année.

Le compte administratif: voté à Paron avant l'adoption du budget de l'année suivante correspond à la clôture de l'exercice et enregistre l'ensemble des dépenses et des recettes réalisées dans l'année. C'est un document fondamental dans l'analyse des finances d'une ville puisqu'il permet de constater l'exécution du budget et de mesurer l'adéquation des résultats aux objectifs fixés.

 

Retrouvez les chiffres clés des finances paronnaises en cliquant sur ce lien